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Application mobile pour permettre aux jeunes de découvrir et payer des biens culturels, utilisée par plus d’un million de jeunes
Solution de contrôle d’accès aux TGV : 500 portiques dans 20 gares pour suivre plus de 120 000 clients chaque jour
Solution pour la supervision et le contrôle à distance des équipements dans les parkings
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Nos clients
Nos missions

Intellience Artificielle

Identification des cas d'usages en IA Générative

Utilities & Télécoms

L'intervention Polyconseil

Les outils d’IA générative ont été identifiés comme un levier pour accompagner le développement commercial et augmenter l’efficacité opérationnelle de Wifirst. Afin de répondre à l'absence de politique d'entreprise sur l'utilisation d'outils d'IA Gen pour les employés et à un niveau hétérogène des connaissances en la matière au sein des directions métiers, Polyconseil a accompagné Wifirst, après une phase d'évaluation et d'audit des usages actuels, sur la qualification de cas d'usages (faisabilité, coûts, impacts, contraintes, bénéfices) et l'identification / priorisation de chantiers à mener sur une roadmap globale comprenant aussi la formation de leurs équipes.

Chiffres clés & résultats

300 personnes

concernées

60% des employés

avaient déjà testé l'IA

50 cas d'usage identifiés

auprès de 9 verticales métiers

Expertises mobilisées

Dashboard de supervision

Design & développement de dashboards clients et techniques

Utilities & Télécoms

L'intervention Polyconseil

Wifirst opérateur Wifi & fibre dédiée aux professionnels souhaitait mettre en place à la fois un dashboard de suivi technique pour ses techniciens en interne et un portail client. L’enjeu était de développer à partir de la même base de données un portail client ergonomique et évolutif mais non spécifique au client et de permettre aux techniciens d’accéder aux données et aux alertes essentielles à leurs interventions via un autre dashboard.

Chiffres clés & résultats

250K points d'accès

supervisés

1M de chambres

connectés

50K bornes wifi

supervisées

Conduite de changement

Accompagnement au cadrage fonctionnel du New Retailer Model

Mobilité
Tous secteurs

L'intervention Polyconseil

Notre client, un des leaders français de l'industrie automobile, a pris la décision stratégique de remplacer à partir de mi-2023 son modèle de distribution Dealer par le NewRetailer Model, sur une majorité de ses marques commercialisées dans 10 pays d’Europe. Dans ce contexte, Polyconseil a assuré le pilotage de différents workstreams stratégiques du projet NRM (véhicules neufs, véhicules de démo, comptabilité, etc.), et coordonné les différentes entités impliquées dans le cadrage et l’engagement des développements requis sur les différentes briques IT.

Chiffres clés & résultats

10 pays et 9 marques

constructeurs concernés

30+ SI impactés

500+ intervenants

sur le projet

Expertises mobilisées

Portiques SNCF

Mise en oeuvre d'une solution de portiques d'accès aux quais des trains

Mobilité

L'intervention Polyconseil

Dans le cadre de la lutte contre la fraude, estimée à 340 M€/an, la SNCF a souhaité mettre en place des portiques d’accès aux quais des trains. L’intervention de Polyconseil consistait à concevoir, développer, faire évoluer et maintenir toutes les briques logicielles permettant le bon fonctionnement des portiques d’embarquement SNCF (applicatif gate et affichage écrans, backoffice, application de pilotage des portes). Le principal enjeu était de faire concilier les besoins des différents transporteurs clients de SNCF G&C.

Chiffres clés & résultats

19 gares équippés

avec notre solution

500 portiques

mis en place

+150k de clients

embarqués chaque jour

Audit

Audit relatif à l'amélioration des chaines de traitement et d'exploitation des données

Public

L'intervention Polyconseil

Le Shom (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) est l’opérateur public de référence sur l’information géographique maritime et littorale en France. Ce dernier a fait appel à Polyconseil pour être accompagné dans l’identification de l’ensemble des ruptures technologiques et des évolutions organisationnelles afin d’accélérer la chaîne de traitement des données bathymétriques. Pour cela, nous avons notamment conçu une plateforme digitale avec visualisation géospatiale des levés et établi des recommandations et une roadmap pour mettre en place de l’IA et une usine logicielle.

Chiffres clés & résultats

2000 JH de gains

identifiés pour le SHOM

Ratio 40% acquisition/traitement des données cibles

(initialement à 25%)

Expertises mobilisées

Architecture SI

Audit et trajectoire de refonte de l'architecture d'un SI

Utilities & Télécoms

L'intervention Polyconseil

La DSI B2C d'une grande entreprise de télécommunications est issue de multiples réorganisations internes et a donc hérité d’un SI construit sans cohérence globale, générant des surcoûts et des retards au sein de nombreux projets. Polyconseil a contribué à la mise en place d’un cadre de cohérence technique ainsi qu’à un schéma directeur de transformation de l’architecture.

Chiffres clés & résultats

350 applications

composant le SI

8 ingénieries différentes

à concilier

+20M de comptes clients

Expertises mobilisées

Gestion des incidents

Optimisation de la gestion des incidents

Utilities & Télécoms

L'intervention Polyconseil

Le Service Client d'un leader des télécommunications en France traite plusieurs milliers d’incidents par semaine (fixe et mobile). De nombreuses équipes (du front client jusqu’aux différentes ingénieries), processus et outils sont impliqués dans la résolution de ces incidents. L’audit initial, réalisé à la fois en interviewant les parties prenantes, en analysant des cas concrets et en utilisant les données, a permis d’identifier cinq axes d’amélioration dans la gestion des incidents. Ces cinq axes ont ensuite été déclinés en plan d’actions détaillés, et l’ensemble des actions à mener consolidé dans une roadmap à un an.

Chiffres clés & résultats

33 entretiens réalisés

10k incidents

en backlog analysés

5 plans opérationnels

d'amélioration construits

Expertises mobilisées

Machine learning

Mise en place d'un modèle de machine learning pour la validation automatique des utilisateurs

Média & communication

L'intervention Polyconseil

Notre client fournit une solution pour créer des scénarios de marketing automation permet de cibler les prospects et clients en fonction de leurs actions sur votre site web et leur envoyer des emails suivant des scénarios prédéfinis. La validation des utilisateurs est cruciale pour la réputation du site. À l’arrivée de Polyconseil, cette validation était réalisée manuellement, entraînant une attente longue et un processus très coûteux. Polyconseil a donc conçu, implémenté et déployé un modèle de machine learning permettant la validation automatique des utilisateurs, un projet réalisé de bout en bout.

Chiffres clés & résultats

20k requêtes

par semaine

+150h gagnées

par semaine

60% des requêtes

validées automatiquement

Expertises mobilisées

NFTs et web3

Définition et mise en oeuvre de la stratégie web3 de l'Opéra National de Paris

Loisirs & culture
Tous secteurs

L'intervention Polyconseil

En s’investissant dans les NFT, l’Opéra a fait le choix d’ouvrir un nouvel espace de création et d’inviter les artistes du numérique à puiser dans son univers et le retranscrire auprès de la communauté web3. Polyconseil a effectué un accompagnement de bout-en bout, en intervenant du cadrage au déploiement, pour fournir une plateforme numérique premium en marque blanche entièrement intégrée et exploitée offrant une solution complète fournissant tout le nécessaire pour créer, promouvoir, commercialiser des collections artistiques sous forme de NFT.

Chiffres clés & résultats

256 oeuvres uniques

créés pour la première collection

Sold Out immédiat

(moins de 4H)

+500 personnes

dans la communauté

Déclaration des déchets

Développement, maintenance et évolution d'un outil de déclaration de polluants

Public

L'intervention Polyconseil

Polyconseil accompagne le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT) dans la conception, le développement et le déploiement de son outil de télé-déclaration des émissions polluantes, GEREP. Depuis sa refonte en 2019, Polyconseil fait évoluer la plateforme au gré des changements réglementaires et des besoins utilisateurs. L’intervention Polyconseil a permis la modernisation de l’outil par l’enrichissement des parcours utilisateurs, l’amélioration de l’ergonomie et l’ouverture de la plateforme vers d’autres SI internes au ministère.

Chiffres clés & résultats

TTM à 5 mois

85 % des déclarants satisfaits

par l'ergonomie de la plateforme

15 000 déclarants

annuels

pass Culture

Développement, modernisation et exploitation de la plateforme pass Culture

Public

L'intervention Polyconseil

Le pass Culture est une mission de service public visant à faciliter l’accès à la culture des jeunes, portée depuis 2018 par le ministère de la culture. Polyconseil a réalisé un audit technique et organisationnel, a développé une app mobile native remplaçant une web app, l’a enrichi de fonctionnalités (ex : ouverture aux 18+ ans non subventionnés) au fil de sa montée en charge de 150k à 700k utilisateurs en 2021 et a mené une migration d’infrastructures sur Google Cloud Platform.

Chiffres clés & résultats

4300 lieux culturels

répertoriés

Près d'1M d'utilisateurs uniques

7 mois de TTM

pour l'application mobile

Gestion des fourrières

Développement du système d'information national des fourrières automobiles

Public
Tous secteurs

L'intervention Polyconseil

Les fourrières automobiles sont gérés par de multiples acteurs (gardiens de fourrière, forces de l’ordre, préfectures, collectivités, etc.) supervisés par le ministère de l’intérieur. À l’arrivée de Polyconseil, chaque partie prenante gérait ses procédures de manière indépendante. Polyconseil a été missionné pour concevoir et développer un SI national des fourrières automobiles à l’état de l’art. Désormais, l’Etat dispose d’un outil simplifiant la supervision des fourrières ainsi que les actions de l’ensemble des acteurs en présence.

Chiffres clés & résultats

250k utilisateurs finaux

350k véhicules traités

par an

10 mois de TTM

pour la première version du SI

Stationnement payant

Déploiement d'une solution de gestion du stationnement payant pour la ville de Paris

Public

L'intervention Polyconseil

Polyconseil a construit un produit SaaS pour Paris et une centaines d’autres villes concernées par la dépénalisation du stationnement payant pour passer aux FPS en proposant une plateforme unique concentrant toutes les données de stationnement (gestion des FPS, recours, tickets de stationnement, ayants droit…).

Chiffres clés & résultats

150+ collectivités utilisent notre solution

dont 7 des 10 plus grandes villes françaises

99,99% de SLA

6M d'usagers

Développement

Design

Optimisation de l'abonnement lors de la refonte du premier site de médias financiers

Média & communication
Tous secteurs

L'intervention Polyconseil

Suite à un audit où Polyconseil a identifié des pistes pour augmenter le nombre d’abonnés sur un de ses sites internet phare et augmenter le panier moyen, notre client, grand groupe de presse en France, a sollicité une nouvelle fois nos services pour améliorer le taux de conversion visiteur > prospect > abonné au travers d’une expérience d’abonnement fluide, dans le cadre de la refonte du site web puis du lancement d’une app mobile.

Chiffres clés & résultats

15000+ abonnés

230 000 visites/mois

en moyenne

2,1M de pages

vues/mois

Expertises mobilisées

Due diligence

Due diligence d'un éditeur de SaaS pour le e-commerce

Public
Tous secteurs

L'intervention Polyconseil

La Poste étudiait le rachat d’une société développant et commercialisant une solution Saas de gestion de l’encaissement, de la logistique et de la fidélisation destinée aux commerçants. Polyconseil a vérifié la qualité de l’asset (pertinence de l’urbanisme, utilisation d’API, qualité du code et de la documentation, sécurité, évolutivité et exploitabilité, etc.) et de l’organisation sous-jacente (compétences, processus, expérience des équipes, maturités de l’organisation).

Chiffres clés & résultats

100+ clients et 80k caisses

utilisant la solution

3 stacks techniques

distinctes auditées

1700 pages de spécifications

technico-fonctionnelles analysées

Expertises mobilisées

Design

Design d'un parcours de souscription 100% digital

Banque & assurance

L'intervention Polyconseil

Une entreprise d’assurance automobile pour les TPE/PME souhaitait offrir le premier parcours de souscription 100% digital du marché. Polyconseil les a donc accompagnés dans le design de ce parcours, depuis le benchmark concurrentiel jusqu’à la réalisation des maquettes haute fidélité, en passant par l’agencement des étapes du parcours et la réalisation des wireframes et du design system.

Chiffres clés & résultats

1er parcours 100% digital

pour l'assurance de flotte 15 écrans maquettés

15 écrans

maquettés

Expertises mobilisées

Gestion de projet

Déploiement d'équipements et migration de systèmes soft & supports client

Mobilité
Tous secteurs

L'intervention Polyconseil

Notre client exploite plus de 60 parkings en France et plus d’un millier en Europe. Il a fait appel à nous afin d’améliorer la gestion de ses bases clients et de proposer ses services de manière uniforme et globalisée. Polyconseil est intervenu en direction et gestion de projet depuis le cadrage jusqu’à la réalisation. Devenant l’interlocuteur principal tant pour les équipes du Siège que pour les équipes internes ou les prestataires, l’équipe Polyconseil a supervisé, coordonné et participé à la réalisation des différents sous-chantiers grâce à une solide connaissance de l’écosystème des parkings en ouvrage.

Chiffres clés & résultats

50 parkings

à déployer

152 bornes

pour véhicules à installer

4800 clients

Pcard France

Expertises mobilisées

Développement

Développement d'une nouvelle solution de téléopération des parkings

Mobilité

L'intervention Polyconseil

Notre client, un des leaders mondiaux du stationnement, exploite plus de 600 parkings en France avec des outils à distance assurant la sécurité des usagers et le support des clients. Dans ce contexte, il a fait appel à nous pour construire et déployer une nouvelle solution de téléopération. La solution comprend l’intégration d’un automate récupérant les alarmes et envoyant des commandes à distance et un site web pour piloter les parkings à distance.

Chiffres clés & résultats

600+ parkings

supervisés

300+ utilisateurs

+10K systèmes

supervisés

Audit

Audit des systèmes de téléopération des parkings

Mobilité

L'intervention Polyconseil

Suite à la remontée d’importantes faiblesses du système actuel par notre client, (absence de flexibilité et d’autonomie, client lourd, process complexes et difficilement adaptables), nous sommes intervenus pour un audit technique complet de ce dernier et une étude du potentiel de reprise des automates installés dans les parcs.

Chiffres clés & résultats

522 parkings

étudiés

745 connexions

à des automates pour analyse

18 modèles d'automates

étudiés

Audit

Audit applicatif, fonctionnel et infrastructure de l'écosystème IT relatif au Système National d'Enregistrement de la demande de logement social

Public

L'intervention Polyconseil

Le GIP SNE est le groupement d'intérêt public en charge du Système National d'Enregistrement de la demande de logement social. Dans un temps contraint par les nécessités de projection budgétaires, Polyconseil a réalisé un audit complet des applications du GIP SNE : le Portail grand public, le back-office « SNE » et son module récent « Cotation », les batchs et webservices, l’infocentre et le site web Data logement.

Chiffres clés & résultats

100 JH

de travaux prioritaires identifiés

7 000 pages

de documentation

6 SI audités

50 webservices, 1 000 000 lignes de code

Expertises mobilisées

Outil de supervision

Développement de solutions de supervision de véhicules logistiques intelligents

Mobilité

L'intervention Polyconseil

Pour améliorer la supervision et la gestion de sa flotte de véhicules dans les ports, aéroports et autres installations logistiques, notre client, un des leaders des solutions de transport, nous a sollicité pour développer une solution logicielle et matérielle. L'intervention consistait à concevoir, développer et mettre à jour les briques logicielles et matérielles permettant le fonctionnement des solutions de supervision et de gestion des véhicules logistiques intelligents basées sur la télémétrie.

Chiffres clés & résultats

80+ véhicules

équipés de boitiers télémétriques

2 plateformes Smart Logistics

en fonctionnement

4 continents

avec la solution déployée

Migration infrastructure SI

Transformation de l'infrastructure IT du leader des jeux vidéo sur mobile

Loisirs & culture

L'intervention Polyconseil

Notre équipe Infra/Ops a accompagné notre client sur la migration de son infrastructure d'hébergement. Le projet a consisté à migrer l'infrastructure vers un cloud public basé sur AWS, pour répondre à 3 objectifs principaux : réduire les coûts des serveurs, optimiser les performances de l'infrastructure et développer les compétences des équipes sur les technologies de pointe.

Chiffres clés & résultats

90M de joueurs

par mois

20% de réduction

des coûts annuels d'infrastructure

80% de réduction

des coûts d'infrastructure sur les lancements de nouveaux jeux

Expertises mobilisées

Développement

Développement de la solution de paiement NIRIO pour le compte de la FDJ

Loisirs & culture

L'intervention Polyconseil

Dans l’optique de diversifier ses activités de jeux d’argent, la Française des Jeux se lance dans l'intermédiation de paiement. Forte de son implantation territoriale, elle propose à des utilisateurs de régler leurs factures de la vie courante en point de vente physique. Polyconseil a été missionné pour développer ex-nihilo un système de gestion de paiement interfacé avec un Core Banking System (CBS).

Chiffres clés & résultats

TTM à 6 mois

5 000 utilisateurs finaux

2000 paiements traités

en 2 mois

Architecture SI

Mise en place d'une nouvelle architecture data

Utilities & Télécoms

L'intervention Polyconseil

La base de données temporelles historique hébergée sur Scalingo de notre client, opérateur du réseau du froid de Paris et filiale d'un groupe mondial de référence dans l'énergie, arrivait à saturation. L’enjeu était de concevoir une nouvelle plateforme data gérant l’ensemble des cas d’usage de notre client, de la mettre en place, d’assurer la migration de l’ancienne base de données et enfin d’accompagner les utilisateurs au changement.

Chiffres clés & résultats

14 TB

de données à migrer

10 sites

de production

370 GWh/an

d'énergie frigorifique distribué

Expertises mobilisées

Développement

Développement d'une plateforme de gestion de freelance

Banque & assurance

L'intervention Polyconseil

Après avoir levé 4 millions d’euros, FinStart - startup proposant des freelances dans les domaines Finance, Risque, Compatibilité et Conformité, voulait lancer sa propre solution digitale. Polyconseil a accompagné FinStart dans le développement d’un produit digital autonome allant du cadrage et l’identification des fonctionnalités jusqu’à l’implémentation et l’intégration en passant par la définition du parcours utilisateur et du design system.

Chiffres clés & résultats

Développement d'une plateforme métier

à partir de zéro

Génération automatique

de dossier de compétences

Expertises mobilisées

Big data

Déploiement d'une plateforme big data en temps réel

Banque & assurance

L'intervention Polyconseil

Un de nos clients, grand groupe mondial de l'assurance crédit, a décidé de transformer entièrement son SI en migrant vers une infrastructure Cloud pour accélérer le développement de nouveaux produits innovants et mettre en place une organisation data-driven. Polyconseil a mis en place une plateforme centrale d’échange de données en temps réel entre les différents composants techniques, avec une architecture serverless scalable, en garantissant la qualité des données et la sécurité des communications.

Chiffres clés & résultats

19M d'évènements

en 2020

Jusqu'à 100+ évènements

par seconde

5 mois

entre le cadrage et la mise en production

Expertises mobilisées

Smart Charging

Pilotage de projets et gestion de produits "Smart Charging"

Mobilité

L'intervention Polyconseil

La Business Unit E-Mobility de notre client propose des solutions de recharge électrique à ses clients B2C et B2B, aux utilities et aux constructeurs automobiles. Polyconseil est intervenu pour assurer le pilotage de projets et la conception de produits complexes pour lui permettre de tenir ses objectifs de déploiement et d’industrialisation de ses nouveaux services de recharge intelligente.

Chiffres clés & résultats

6 services

"Smart Charging" innovants industrialisés...

8 typologies

de clients

3 continents

différents

Audit

Audit stratégique d'une solution d'impression à la demande

Média & communication

L'intervention Polyconseil

En 2015, notre client, un des principaux groupes d’édition française, signe un accord pour mettre en place une solution innovante d’impression à la demande. En 2020, il constate un écart significatif avec les niveaux de production, de qualité et d’économies initialement attendu. Nous l'avons donc accompagné afin d’évaluer la faisabilité technique, économique et contractuelle de continuer avec la solution en place.

Chiffres clés & résultats

37 000 titres produits

via 55 maisons d'édition

Des millions d'euros

de pertes et gains évalués

Dizaine de millions d'exemplaires

de volume de production

Expertises mobilisées

Due Diligence

Due diligence des SI d'une PME fournissants plusieurs solutions monétiques sur-mesure

Public

L'intervention Polyconseil

La Branche Numérique de La Poste envisageait d’acquérir une société dont la valeur tient à la qualité technique des solutions IT qu’elle a développée, ainsi qu’au portefeuille client (collectivités et municipalités en France, groupe fournisseur de carburant avec forte implantation en Afrique). Polyconseil a été missionné afin d’évaluer la valeur de ces assets en auditant les solutions et les organisations qui leur sont dédiées.

Chiffres clés & résultats

6 solutions

métier B2B2C auditées

3 solutions déployées

sur 3 continents

5 à 8M d'euros

valeurs des solutions évaluées

Expertises mobilisées

Migration cloud

Migration d'un SI vers le cloud Azure

Luxe & retail
Tous secteurs

L'intervention Polyconseil

Dans le cadre de la fermeture d’un Datacenter, IER a souhaité migrer sa solution de POD pour un des leader de la grande distribution en France sur le cloud Azure. L’objectif était de garantir la continuité de fonctionnement d’une solution assurant la livraison de ses magasins tous les jours par plus de 600 chauffeurs dans toute la France. L’intervention de Polyconseil consistait à analyser l’existant, mettre en place l’infrastructure sur le cloud Azure, planifier puis réaliser la migration en garantissant le bon fonctionnement des PDA ainsi que les interconnexions avec les systèmes d'information existants.

Chiffres clés & résultats

30+ sites

et +600 PDA

+1400 tournées

journalières

Bascule effectuée

avec < 30min de coupure

Expertises mobilisées

Cloud

Chantiers de finalisation d'une Landing Zone Azure

Média & communication

L'intervention Polyconseil

Dans le cadre de sa stratégie "multi-cloud", notre client a mis en place une Landing Zone Azure afin de permettre aux workloads applicatifs de bénéficier d’une gouvernance transverse adéquate - en termes de sécurité, réseau, gestion des identités et contrôle des coûts. Polyconseil les a accompagnés dans la réalisation de deux chantiers : la mise en place de PKI privée et publique et le déploiement d’une plateforme d’observabilité.

Chiffres clés & résultats

150k de financement obtenus

grâce au partenariat Microsoft x Polyconseil

15 services managés Azure

industrialisés

+10 solutions technologiques

déployées

Expertises mobilisées

Etude d'opportunité

Étude d'opportunité de migration des services d'une filiale sur une plateforme vidéo urbanisée

Média & communication

L'intervention Polyconseil

Suite à l’urbanisation de sa plateforme de vidéo à la demande, réalisée par Polyconseil entre 2020 – 2021, et à un premier déploiement pour un client international dans un contexte « marque blanche », notre client souhaitait étudier l’opportunité de migration du service d'une filliale récemment rachetée - 9 services en marque propre et 5 services en marque blanche - vers le SI de sa plateforme vidéo.

Chiffres clés & résultats

46 fonctionnalités produit

comparées

3M d'euros de coûts identifiés

pour la mise en cohérence

1M de coûts OPEX

à rationaliser

Expertises mobilisées

Plateforme vidéo

Urbanisation de la plateforme de diffusion vidéo d'un grand groupe de l'audiovisuel en France

Média & communication

L'intervention Polyconseil

Après plusieurs déploiements de la plateforme de diffusion vidéo de notre client dans différents pays, des limites se font ressentir : certaines briques techniques ne sont pas suffisamment modulaires, des spécifications ne sont pas génériques, et des chantiers parfois complexes entraînent des TTM trop longs. Polyconseil est donc intervenu sur l'ensemble des SI composant la plateforme vidéo concernée afin de standardiser les technologies et les déploiement, améliorer la maitrise des coûts et réduire le TTM pour des déploiements en marque blanche.

Chiffres clés & résultats

2M+ d'utilisateurs

actifs

70% de réduction

des TTMs

+30 briques techniques

auditées

Plateforme vidéo

Déploiement d'une plateforme de diffusion vidéo en marque blanche

Média & communication
Tous secteurs

L'intervention Polyconseil

Depuis 2016, notre client, grande entreprise de médias, s’est engagée dans des travaux pour unifier sa proposition OTT dans l’ensemble des territoires et faciliter le déploiement de son application. En 2021, un premier projet de déploiement en marque blanche a été lancé avec un partenaire de télécommunications afin d’effectuer le remplacement de son application existante.

Chiffres clés & résultats

9 plateformes

déployées

2,2 millions de comptes utilisateurs

migrés

400 personnes coordonnées

entre notre client et son partenaire

Expertises mobilisées

Refonte CRM

Cadrage, conception et réalisation d'une plateforme Data CRM en temps réel

Média & communication

L'intervention Polyconseil

Notre client, un des leaders de l'industrie des médias, souhaitait opérer une refonte de sa plateforme data CRM afin de pouvoir suivre et solliciter ses clients en temps réel tout en fiabilisant la chaîne de traitement des données. Polyconseil a mené le projet de cadrage et de construction d’une plateforme data CRM en temps réel d’abord sur un territoire pilote en rédigeant le cahier des charges techniques et fonctionnelles, en s’assurant de la qualité des composants du projet sur toute la chaîne de traitement et en documentant l’ensemble des cas d’usage et des spécifications techniques.

Chiffres clés & résultats

15+ CRM sources

à synchroniser

40+ pays

concernés

Expertises mobilisées

Outil de déclaration

Réalisation du registre national de déclaration des déchets et terres excavées

Public

L'intervention Polyconseil

Polyconseil a été sélectionné par le BRGM pour mettre en place un système d‘information national pour la déclaration des déchets, terres excavées et sédiments. Cette mission fait suite au souhait du Ministère de la transition écologique de favoriser la traçabilité des déchets et ainsi favoriser l'économie circulaire

Chiffres clés & résultats

100 millions de déclarations

par an

TTM à 6 mois

50 000 utilisateurs

par an

Supervision

Déploiement d'une solution de visualisation et de prédiction des incidents IT

Banque & assurance

L'intervention Polyconseil

La direction technique d'une grande banque française doit faire face à des incidents techniques qui peuvent survenir sur l’ensemble de son parc informatique, présent dans le monde entier. Polyconseil a conçu et déployé une solution sur mesure pour mettre à disposition des opérationnels et du top management les données les plus pertinentes sur les incidents techniques et leurs origines : état global du parc, criticité des événements, visualisation et prédiction d’incidents.

Chiffres clés & résultats

Plus grand service IT

d'Europe

2M d'incidents

par an

1ère mise en production

en moins d'un an

Expertises mobilisées

Migration cloud

Modernisation et migration des infrastructures du groupe vers le cloud AWS

Mobilité

L'intervention Polyconseil

Sur ce projet, nos équipes ont effectué une transition des infrastructures vers un environnement de cloud public. Cette transition a été décidée dans le but de répondre aux objectifs du client, à savoir la réduction des coûts d’infrastructure, la responsabilisation des équipes techniques et l’amélioration du niveau de service. Polyconseil a effectué une migration à l'état de l'art avec industrialisation de l'ensemble des SI (Terraform, Helm, Packer, Gitlab CI) et une adaptation de ces derniers avec les services managés offerts par AWS.

Chiffres clés & résultats

30+ SI migrés

répartis sur +4000 serveurs

30% d'économies annuelles

sur le MCO

25% de réduction

sur les coûts annuels d'infrastructure

Expertises mobilisées

Gestion opérationnelle

Refonte des processus et outils de gestion opérationnelle d'infrastructure de recharge

Mobilité
Tous secteurs

L'intervention Polyconseil

L'intervention de Polyconseil consistait à accompagner les différentes équipes opérationnelles dans la définition de l’organisation et des outils opérationnels cibles, à concevoir et développer ces outils, puis à former les équipes opérationnelles à leur utilisation, et à les accompagner dans l’évolution des processus métiers associés.

Chiffres clés & résultats

150 000 tickets

traités

300+ utilisateurs

dans 5 pays

20 000+ actifs terrain

supervisés et maintenus

Expertises mobilisées

Réseau de charge

Déploiement d'un réseau de recharge de véhicules électriques

Mobilité

L'intervention Polyconseil

Depuis 2011, en sus des services d’autopartage (Autolib’), le groupe Bolloré a repris et développé des réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques à Londres et Lille. Il a aussi étoffé son offre d’autopartage à Paris, Lyon, Bordeaux et Turin. L'intervention de Polyconseil consistait à concevoir, développer et adapter un système de gestion de bornes de recharge modulaire et évolutif permettant un déploiement rapide et efficace : application mobile, site internet, back-office web, systèmes embarqués dans bornes.

Chiffres clés & résultats

3000+ stations de recharge

opérées

300+ stations

à Singapour

99,99% de SLA

Mobilité partagée

Conception, développement et maintenance d'une Smart Mobility Platform pour la gestion de la mobilité partagée dans les villes

Mobilité

L'intervention Polyconseil

Depuis 2011, en sus des services d’autopartage (Autolib’), le groupe Bolloré a repris et développé des réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques à Londres et Lille. Il a aussi étoffé son offre d’autopartage à Paris, Lyon, Bordeaux et Turin. L'intervention de Polyconseil consistait à concevoir, développer et adapter un système de gestion de bornes de recharge modulaire et évolutif permettant un déploiement rapide et efficace : application mobile, site internet, back-office web, systèmes embarqués dans bornes.

Chiffres clés & résultats

10 villes clientes (EMEA & USA)

avec notre solution déployée

20+ opérateurs

intégrés à la plateforme

70 000 véhicules supervisés

et 8M de trajets analysés par an

Autopartage

Conception et déploiement d'un service d'autopartage électrique

Mobilité

L'intervention Polyconseil

Depuis 2011, Polyconseil accompagne le développement et le déploiement des services dans 8 métropoles sur 3 continents, qui permettent de se déplacer à bord de voitures électriques (Bluecars Bolloré) d’une station de recharge à une autre et dans une même agglomération (boucle fermée), à l’aide d’une application mobile. L'intervention de Polyconseil consiste à concevoir, développer et adapter un système d’autopartage complet, modulaire et évolutif permettant un déploiement rapide et efficace : application mobile, site internet, backoffice web, systèmes embarqués dans les véhicules, bornes et PDA.

Chiffres clés & résultats

8000+ appareils connectés :

véhicules, bornes, PDA etc.

450 000 locations

par mois en 2019

200 000 clients

actifs sur le service

Expertises mobilisées

PUBLIC

Design, développement et intégration d'applicatifs pour le Rectorat de Paris

Public

L'intervention Polyconseil

Le Rectorat de Paris est maîtrise d’œuvre déléguée par le Ministère de l’Education Nationale pour le développement d’applications d’envergure nationale, en particulier concernant les aides financières accordées aux étudiants du supérieur. Polyconseil a été sélectionné par le Rectorat de Paris pour une mission de conception, de développement et d’intégration relatifs à des applications web existantes ou à créer.

Chiffres clés & résultats

1,2M de demandes de bourses à gérer

750k étudiants bénéficiaires

2Md d'euros financés par l'État

Développement offre

Accompagnement sur le développement d'une nouvelle offre pour l'alerte et la gestion en temps réels de catastrophes naturelles

Banque & assurance

L'intervention Polyconseil

Dans le cadre de sa stratégie, une entreprise spécialisée dans l'assurance climatique a lancé fin 2019 un nouveau service B2B de protection en temps réel contre les catastrophes naturelles. Polyconseil a mis en place une équipe transverse qui est intervenue sur 3 volets principaux : plan opérationnel, plan stratégique et plan commercial. Tout au long de la mission,Polyconseil a assuré : pilotage projet, suivi opérationnel, gestion des fournisseurs de service, commercialisation de l’offre,suivi financier, gestion des clients. Cette entreprise a pu déployer et commercialiser une nouvelle offre de service pour ses clients.

Chiffres clés & résultats

107 millions

de clients

12 risques climatiques

couverts

80% des secteurs économiques

concernés

Expertises mobilisées

Stratégie

Définition de la stratégie de la Direction Technique du groupe à 5 ans

Média & communication

L'intervention Polyconseil

Dans un contexte de forte croissance interne et externe, d’arrivée de nouveaux concurrents et de nouveaux technologies, et d’inflation des projets techniques à mener, Notre client a souhaité définir une stratégie à 5 ans pour sa Direction Technique. Polyconseil est intervenu pour cadrer une stratégie devant couvrir l’ensemble des problématiques (techniques, RH, organisationnelle) et pouvant être déclinée en plan opérationnel.

Chiffres clés & résultats

sous directions

étudiées

tendances

analysées

initiatives

définies

Expertises mobilisées

Développement

Design, développement et intégration d'applicatifs pour le Rectorat de Paris

Public

L'intervention Polyconseil

Le Rectorat de Paris est maîtrise d’œuvre déléguée par le Ministère de l’Education Nationale pour le développement d’applications d’envergure nationale, en particulier concernant les aides financières accordées aux étudiants du supérieur. Polyconseil a été sélectionné par le Rectorat de Paris pour une mission de conception, de développement et d’intégration relatifs à des applications web existantes ou à créer.

Chiffres clés & résultats

demandes de bourses

à gérer

étudiants

bénéficiaires

financés

par l'état

Data

Mise en place d'un moteur de recherche sur des données non structurées et tableaux de bord

Défense & aéronautique
Tous secteurs

L'intervention Polyconseil

Un constructeur aéronautique a lancé une plateforme de données en 2017 dans l’ambition d’en faire la plateforme de données de référence de l’aérospatiale. Polyconseil a structuré et nettoyé les données de maintenance des appareils, afin de mettre en place un moteur de recherche sur ces données, ainsi que des tableaux de bord et outils pour identifier les non conformités et prédire les pannes. Polyconseil est intervenu du cadrage au déploiement sur plusieurs projets.

Chiffres clés & résultats

23 sources de données

différentes

ROI positif

en moins d'un an

6M d'euros

d'économies annuelles

Expertises mobilisées

Stationnement

Accompagnement de la réforme du stationnement payant pour l'ANTAI

Public

L'intervention Polyconseil

L’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions est une entité publique rattachée au ministère de l’Intérieur responsable du traitement des infractions à la circulation routière. L’ANTAI est entre autres responsable du pilotage et de la gestion du Centre National de Traitement (CTN) et de son SI sur lequel Polyconseil a effectué audit, développements et maintenance opérationnelle pendant 8 ans.

Chiffres clés & résultats

350k dossiers de procédures pénales

constitués grâce au nouveau dispositf

12 M de dossiers

traités

20 M d'amendes

forfaites saisies

Data

Construction d'un Enterprise Data Warehouse sur AWS et Snowflake

Banque & assurance

L'intervention Polyconseil

Polyconseil a défini et implémenté un entrepôt de données à l'échelle de l'enteprise en utilisant Snowflake, une base de données analytiques Cloud. Les sources connectées centralisent ainsi les données dans une plateforme unique, qui automatise l’extraction, le chargement et la transformation. La solution proposée offre des modèles de données faciles d’utilisation, à la fois pour les utilisateurs self-BI et dashboard génériques, le tout avec un temps de réponse rapide sur des millions de lignes de données.

Chiffres clés & résultats

50+ sources

de données

400+ modèles de données

conçus et déployés

4 plateformes

legacy décommissionnées

Expertises mobilisées

Analyse Risque

Évaluation des risques géographiques associées aux entreprises

Banque & assurance

L'intervention Polyconseil

Polyconseil est intervenu pour la mise en place d’un processus de mesure automatique des risques géographiques (catastrophes naturelles, proximité de sites Seveso, sites étant classés Monuments historiques…), de la collecte de données internes et en Open Data, jusqu’à l’exposition des résultats dans un applicatif métier utilisé par les équipes de souscription et gestion du portefeuille.

Chiffres clés & résultats

8M d'entreprises

évaluées

12 millions de sites

analysés

20% de réduction des risques

liés aux catastrophes naturelles

Expertises mobilisées

Transformation numérique

Plan de transformation de la Relation Clients

Banque & assurance

L'intervention Polyconseil

Cette entreprise, un des leaders du secteur de l'assurance en Europe, a fait appel à Polyconseil dans l’optique de répondre à trois objectifs : 1- Réaliser un état des lieux exhaustif du fonctionnement et de la performance de ses services clients, 2- Définir un nouveau modèle de relation client, 3- Cadrer et mettre en œuvre un plan de transformation d'une plateforme externalisée au Maroc et gérant 3000 ETP.

Chiffres clés & résultats

12 Business Lines

étudiées

+30% d'augmentation

de l'efficacité opérationnelle

3000 collaborateurs

concernés par l'intervention

Expertises mobilisées

Développement SI

Conception, développement et maintenance d'un logiciel de gestion des données industrielles

Défense & aéronautique

L'intervention Polyconseil

En 2015, l’Europe n’avait plus conçu de lanceur spatial lourd depuis près de 20 ans. Pour relever les nombreux défis générés, les équipes d’ArianeGroup sollicitent Polyconseil pour les accompagner. De cet accompagnement naîtra Shadox, transformant la façon dont sont stockées et utilisées les données générées par les études en ingénierie.

Chiffres clés & résultats

2000+ utilisateurs quotidiens

chez ArianeGroup

7 ans

d'accompagnement

Gestion de l'ensemble des données

de la fusée Ariane 6

Data

Industrialisation de la gestion des contrats d'assurances paramétriques et des modèles de pricing

Banque & assurance
Tous secteurs

L'intervention Polyconseil

Notre client, spécialisé dans l'assurance climatique, utilise des modèles paramétriques pour ajuster la couverture des contrats d'assurance aux risques climatiques. Polyconseil a industrialisé les modèles de pricing et mis en place une plateforme de gestion des contrats et paramètres associés. Cette entreprise a désormais une vision globale de son portefeuille de clients et de risques.

Chiffres clés & résultats

107 millions

de clients

12 risques climatiques

couverts

80% des secteurs économiques

concernés

Data

Mise en place d'un programme de Data Governance

Défense & aéronautique

L'intervention Polyconseil

Polyconseil est intervenu à la fois dans la définition de la stratégie de Data Governance d’ArianeGroup, dans la mise en place opérationnelle des organisations, outils, et processus, ainsi que dans une démarche de gestion du changement comprenant l’accompagnement des collaborateurs via de la formation, de la communication et la création de communautés de savoirs.

Chiffres clés & résultats

10 domaines

accompagnés et conseillés

12 directives

méthodologiques

7 modules de formation

formalisés

Expertises mobilisées

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