Identification des cas d'usages en IA Générative
Les outils d’IA générative ont été identifiés comme un levier pour accompagner le développement commercial et augmenter l’efficacité opérationnelle de Wifirst. Afin de répondre à l'absence de politique d'entreprise sur l'utilisation d'outils d'IA Gen pour les employés et à un niveau hétérogène des connaissances en la matière au sein des directions métiers, Polyconseil a accompagné Wifirst, après une phase d'évaluation et d'audit des usages actuels, sur la qualification de cas d'usages (faisabilité, coûts, impacts, contraintes, bénéfices) et l'identification / priorisation de chantiers à mener sur une roadmap globale comprenant aussi la formation de leurs équipes.
concernées
avaient déjà testé l'IA
auprès de 9 verticales métiers
Design & développement de dashboards clients et techniques
Wifirst opérateur Wifi & fibre dédiée aux professionnels souhaitait mettre en place à la fois un dashboard de suivi technique pour ses techniciens en interne et un portail client. L’enjeu était de développer à partir de la même base de données un portail client ergonomique et évolutif mais non spécifique au client et de permettre aux techniciens d’accéder aux données et aux alertes essentielles à leurs interventions via un autre dashboard.
supervisés
connectés
supervisées
Accompagnement au cadrage fonctionnel du New Retailer Model
Notre client, un des leaders français de l'industrie automobile, a pris la décision stratégique de remplacer à partir de mi-2023 son modèle de distribution Dealer par le NewRetailer Model, sur une majorité de ses marques commercialisées dans 10 pays d’Europe. Dans ce contexte, Polyconseil a assuré le pilotage de différents workstreams stratégiques du projet NRM (véhicules neufs, véhicules de démo, comptabilité, etc.), et coordonné les différentes entités impliquées dans le cadrage et l’engagement des développements requis sur les différentes briques IT.
constructeurs concernés
sur le projet
Mise en oeuvre d'une solution de portiques d'accès aux quais des trains
Dans le cadre de la lutte contre la fraude, estimée à 340 M€/an, la SNCF a souhaité mettre en place des portiques d’accès aux quais des trains. L’intervention de Polyconseil consistait à concevoir, développer, faire évoluer et maintenir toutes les briques logicielles permettant le bon fonctionnement des portiques d’embarquement SNCF (applicatif gate et affichage écrans, backoffice, application de pilotage des portes). Le principal enjeu était de faire concilier les besoins des différents transporteurs clients de SNCF G&C.
avec notre solution
mis en place
embarqués chaque jour
Audit relatif à l'amélioration des chaines de traitement et d'exploitation des données
Le Shom (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) est l’opérateur public de référence sur l’information géographique maritime et littorale en France. Ce dernier a fait appel à Polyconseil pour être accompagné dans l’identification de l’ensemble des ruptures technologiques et des évolutions organisationnelles afin d’accélérer la chaîne de traitement des données bathymétriques. Pour cela, nous avons notamment conçu une plateforme digitale avec visualisation géospatiale des levés et établi des recommandations et une roadmap pour mettre en place de l’IA et une usine logicielle.
identifiés pour le SHOM
(initialement à 25%)
Audit et trajectoire de refonte de l'architecture d'un SI
La DSI B2C d'une grande entreprise de télécommunications est issue de multiples réorganisations internes et a donc hérité d’un SI construit sans cohérence globale, générant des surcoûts et des retards au sein de nombreux projets. Polyconseil a contribué à la mise en place d’un cadre de cohérence technique ainsi qu’à un schéma directeur de transformation de l’architecture.
composant le SI
à concilier
Optimisation de la gestion des incidents
Le Service Client d'un leader des télécommunications en France traite plusieurs milliers d’incidents par semaine (fixe et mobile). De nombreuses équipes (du front client jusqu’aux différentes ingénieries), processus et outils sont impliqués dans la résolution de ces incidents. L’audit initial, réalisé à la fois en interviewant les parties prenantes, en analysant des cas concrets et en utilisant les données, a permis d’identifier cinq axes d’amélioration dans la gestion des incidents. Ces cinq axes ont ensuite été déclinés en plan d’actions détaillés, et l’ensemble des actions à mener consolidé dans une roadmap à un an.
en backlog analysés
d'amélioration construits
Mise en place d'un modèle de machine learning pour la validation automatique des utilisateurs
Notre client fournit une solution pour créer des scénarios de marketing automation permet de cibler les prospects et clients en fonction de leurs actions sur votre site web et leur envoyer des emails suivant des scénarios prédéfinis. La validation des utilisateurs est cruciale pour la réputation du site. À l’arrivée de Polyconseil, cette validation était réalisée manuellement, entraînant une attente longue et un processus très coûteux. Polyconseil a donc conçu, implémenté et déployé un modèle de machine learning permettant la validation automatique des utilisateurs, un projet réalisé de bout en bout.
par semaine
par semaine
validées automatiquement
Définition et mise en oeuvre de la stratégie web3 de l'Opéra National de Paris
En s’investissant dans les NFT, l’Opéra a fait le choix d’ouvrir un nouvel espace de création et d’inviter les artistes du numérique à puiser dans son univers et le retranscrire auprès de la communauté web3. Polyconseil a effectué un accompagnement de bout-en bout, en intervenant du cadrage au déploiement, pour fournir une plateforme numérique premium en marque blanche entièrement intégrée et exploitée offrant une solution complète fournissant tout le nécessaire pour créer, promouvoir, commercialiser des collections artistiques sous forme de NFT.
créés pour la première collection
(moins de 4H)
dans la communauté
Développement, maintenance et évolution d'un outil de déclaration de polluants
Polyconseil accompagne le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT) dans la conception, le développement et le déploiement de son outil de télé-déclaration des émissions polluantes, GEREP. Depuis sa refonte en 2019, Polyconseil fait évoluer la plateforme au gré des changements réglementaires et des besoins utilisateurs. L’intervention Polyconseil a permis la modernisation de l’outil par l’enrichissement des parcours utilisateurs, l’amélioration de l’ergonomie et l’ouverture de la plateforme vers d’autres SI internes au ministère.
par l'ergonomie de la plateforme
annuels
Développement, modernisation et exploitation de la plateforme pass Culture
Le pass Culture est une mission de service public visant à faciliter l’accès à la culture des jeunes, portée depuis 2018 par le ministère de la culture. Polyconseil a réalisé un audit technique et organisationnel, a développé une app mobile native remplaçant une web app, l’a enrichi de fonctionnalités (ex : ouverture aux 18+ ans non subventionnés) au fil de sa montée en charge de 150k à 700k utilisateurs en 2021 et a mené une migration d’infrastructures sur Google Cloud Platform.
répertoriés
pour l'application mobile
Développement du système d'information national des fourrières automobiles
Les fourrières automobiles sont gérés par de multiples acteurs (gardiens de fourrière, forces de l’ordre, préfectures, collectivités, etc.) supervisés par le ministère de l’intérieur. À l’arrivée de Polyconseil, chaque partie prenante gérait ses procédures de manière indépendante. Polyconseil a été missionné pour concevoir et développer un SI national des fourrières automobiles à l’état de l’art. Désormais, l’Etat dispose d’un outil simplifiant la supervision des fourrières ainsi que les actions de l’ensemble des acteurs en présence.
par an
pour la première version du SI
Déploiement d'une solution de gestion du stationnement payant pour la ville de Paris
Polyconseil a construit un produit SaaS pour Paris et une centaines d’autres villes concernées par la dépénalisation du stationnement payant pour passer aux FPS en proposant une plateforme unique concentrant toutes les données de stationnement (gestion des FPS, recours, tickets de stationnement, ayants droit…).
dont 7 des 10 plus grandes villes françaises
Développement
Optimisation de l'abonnement lors de la refonte du premier site de médias financiers
Suite à un audit où Polyconseil a identifié des pistes pour augmenter le nombre d’abonnés sur un de ses sites internet phare et augmenter le panier moyen, notre client, grand groupe de presse en France, a sollicité une nouvelle fois nos services pour améliorer le taux de conversion visiteur > prospect > abonné au travers d’une expérience d’abonnement fluide, dans le cadre de la refonte du site web puis du lancement d’une app mobile.
en moyenne
vues/mois
Due diligence d'un éditeur de SaaS pour le e-commerce
La Poste étudiait le rachat d’une société développant et commercialisant une solution Saas de gestion de l’encaissement, de la logistique et de la fidélisation destinée aux commerçants. Polyconseil a vérifié la qualité de l’asset (pertinence de l’urbanisme, utilisation d’API, qualité du code et de la documentation, sécurité, évolutivité et exploitabilité, etc.) et de l’organisation sous-jacente (compétences, processus, expérience des équipes, maturités de l’organisation).
utilisant la solution
distinctes auditées
technico-fonctionnelles analysées
Design d'un parcours de souscription 100% digital
Une entreprise d’assurance automobile pour les TPE/PME souhaitait offrir le premier parcours de souscription 100% digital du marché. Polyconseil les a donc accompagnés dans le design de ce parcours, depuis le benchmark concurrentiel jusqu’à la réalisation des maquettes haute fidélité, en passant par l’agencement des étapes du parcours et la réalisation des wireframes et du design system.
pour l'assurance de flotte 15 écrans maquettés
maquettés
Déploiement d'équipements et migration de systèmes soft & supports client
Notre client exploite plus de 60 parkings en France et plus d’un millier en Europe. Il a fait appel à nous afin d’améliorer la gestion de ses bases clients et de proposer ses services de manière uniforme et globalisée. Polyconseil est intervenu en direction et gestion de projet depuis le cadrage jusqu’à la réalisation. Devenant l’interlocuteur principal tant pour les équipes du Siège que pour les équipes internes ou les prestataires, l’équipe Polyconseil a supervisé, coordonné et participé à la réalisation des différents sous-chantiers grâce à une solide connaissance de l’écosystème des parkings en ouvrage.
à déployer
pour véhicules à installer
Pcard France
Développement d'une nouvelle solution de téléopération des parkings
Notre client, un des leaders mondiaux du stationnement, exploite plus de 600 parkings en France avec des outils à distance assurant la sécurité des usagers et le support des clients. Dans ce contexte, il a fait appel à nous pour construire et déployer une nouvelle solution de téléopération. La solution comprend l’intégration d’un automate récupérant les alarmes et envoyant des commandes à distance et un site web pour piloter les parkings à distance.
supervisés
supervisés
Audit des systèmes de téléopération des parkings
Suite à la remontée d’importantes faiblesses du système actuel par notre client, (absence de flexibilité et d’autonomie, client lourd, process complexes et difficilement adaptables), nous sommes intervenus pour un audit technique complet de ce dernier et une étude du potentiel de reprise des automates installés dans les parcs.
étudiés
à des automates pour analyse
étudiés
Audit applicatif, fonctionnel et infrastructure de l'écosystème IT relatif au Système National d'Enregistrement de la demande de logement social
Le GIP SNE est le groupement d'intérêt public en charge du Système National d'Enregistrement de la demande de logement social. Dans un temps contraint par les nécessités de projection budgétaires, Polyconseil a réalisé un audit complet des applications du GIP SNE : le Portail grand public, le back-office « SNE » et son module récent « Cotation », les batchs et webservices, l’infocentre et le site web Data logement.
de travaux prioritaires identifiés
de documentation
50 webservices, 1 000 000 lignes de code
Développement de solutions de supervision de véhicules logistiques intelligents
Pour améliorer la supervision et la gestion de sa flotte de véhicules dans les ports, aéroports et autres installations logistiques, notre client, un des leaders des solutions de transport, nous a sollicité pour développer une solution logicielle et matérielle. L'intervention consistait à concevoir, développer et mettre à jour les briques logicielles et matérielles permettant le fonctionnement des solutions de supervision et de gestion des véhicules logistiques intelligents basées sur la télémétrie.
équipés de boitiers télémétriques
en fonctionnement
avec la solution déployée
Transformation de l'infrastructure IT du leader des jeux vidéo sur mobile
Notre équipe Infra/Ops a accompagné notre client sur la migration de son infrastructure d'hébergement. Le projet a consisté à migrer l'infrastructure vers un cloud public basé sur AWS, pour répondre à 3 objectifs principaux : réduire les coûts des serveurs, optimiser les performances de l'infrastructure et développer les compétences des équipes sur les technologies de pointe.
par mois
des coûts annuels d'infrastructure
des coûts d'infrastructure sur les lancements de nouveaux jeux
Développement de la solution de paiement NIRIO pour le compte de la FDJ
Dans l’optique de diversifier ses activités de jeux d’argent, la Française des Jeux se lance dans l'intermédiation de paiement. Forte de son implantation territoriale, elle propose à des utilisateurs de régler leurs factures de la vie courante en point de vente physique. Polyconseil a été missionné pour développer ex-nihilo un système de gestion de paiement interfacé avec un Core Banking System (CBS).
en 2 mois
Mise en place d'une nouvelle architecture data
La base de données temporelles historique hébergée sur Scalingo de notre client, opérateur du réseau du froid de Paris et filiale d'un groupe mondial de référence dans l'énergie, arrivait à saturation. L’enjeu était de concevoir une nouvelle plateforme data gérant l’ensemble des cas d’usage de notre client, de la mettre en place, d’assurer la migration de l’ancienne base de données et enfin d’accompagner les utilisateurs au changement.
de données à migrer
de production
d'énergie frigorifique distribué
Développement d'une plateforme de gestion de freelance
Après avoir levé 4 millions d’euros, FinStart - startup proposant des freelances dans les domaines Finance, Risque, Compatibilité et Conformité, voulait lancer sa propre solution digitale. Polyconseil a accompagné FinStart dans le développement d’un produit digital autonome allant du cadrage et l’identification des fonctionnalités jusqu’à l’implémentation et l’intégration en passant par la définition du parcours utilisateur et du design system.
à partir de zéro
de dossier de compétences
Déploiement d'une plateforme big data en temps réel
Un de nos clients, grand groupe mondial de l'assurance crédit, a décidé de transformer entièrement son SI en migrant vers une infrastructure Cloud pour accélérer le développement de nouveaux produits innovants et mettre en place une organisation data-driven. Polyconseil a mis en place une plateforme centrale d’échange de données en temps réel entre les différents composants techniques, avec une architecture serverless scalable, en garantissant la qualité des données et la sécurité des communications.
en 2020
par seconde
entre le cadrage et la mise en production
Pilotage de projets et gestion de produits "Smart Charging"
La Business Unit E-Mobility de notre client propose des solutions de recharge électrique à ses clients B2C et B2B, aux utilities et aux constructeurs automobiles. Polyconseil est intervenu pour assurer le pilotage de projets et la conception de produits complexes pour lui permettre de tenir ses objectifs de déploiement et d’industrialisation de ses nouveaux services de recharge intelligente.
"Smart Charging" innovants industrialisés...
de clients
différents
Audit stratégique d'une solution d'impression à la demande
En 2015, notre client, un des principaux groupes d’édition française, signe un accord pour mettre en place une solution innovante d’impression à la demande. En 2020, il constate un écart significatif avec les niveaux de production, de qualité et d’économies initialement attendu. Nous l'avons donc accompagné afin d’évaluer la faisabilité technique, économique et contractuelle de continuer avec la solution en place.
via 55 maisons d'édition
de pertes et gains évalués
de volume de production
Due diligence des SI d'une PME fournissants plusieurs solutions monétiques sur-mesure
La Branche Numérique de La Poste envisageait d’acquérir une société dont la valeur tient à la qualité technique des solutions IT qu’elle a développée, ainsi qu’au portefeuille client (collectivités et municipalités en France, groupe fournisseur de carburant avec forte implantation en Afrique). Polyconseil a été missionné afin d’évaluer la valeur de ces assets en auditant les solutions et les organisations qui leur sont dédiées.
métier B2B2C auditées
sur 3 continents
valeurs des solutions évaluées
Migration d'un SI vers le cloud Azure
Dans le cadre de la fermeture d’un Datacenter, IER a souhaité migrer sa solution de POD pour un des leader de la grande distribution en France sur le cloud Azure. L’objectif était de garantir la continuité de fonctionnement d’une solution assurant la livraison de ses magasins tous les jours par plus de 600 chauffeurs dans toute la France. L’intervention de Polyconseil consistait à analyser l’existant, mettre en place l’infrastructure sur le cloud Azure, planifier puis réaliser la migration en garantissant le bon fonctionnement des PDA ainsi que les interconnexions avec les systèmes d'information existants.
et +600 PDA
journalières
avec < 30min de coupure
Chantiers de finalisation d'une Landing Zone Azure
Dans le cadre de sa stratégie "multi-cloud", notre client a mis en place une Landing Zone Azure afin de permettre aux workloads applicatifs de bénéficier d’une gouvernance transverse adéquate - en termes de sécurité, réseau, gestion des identités et contrôle des coûts. Polyconseil les a accompagnés dans la réalisation de deux chantiers : la mise en place de PKI privée et publique et le déploiement d’une plateforme d’observabilité.
grâce au partenariat Microsoft x Polyconseil
industrialisés
déployées
Étude d'opportunité de migration des services d'une filiale sur une plateforme vidéo urbanisée
Suite à l’urbanisation de sa plateforme de vidéo à la demande, réalisée par Polyconseil entre 2020 – 2021, et à un premier déploiement pour un client international dans un contexte « marque blanche », notre client souhaitait étudier l’opportunité de migration du service d'une filliale récemment rachetée - 9 services en marque propre et 5 services en marque blanche - vers le SI de sa plateforme vidéo.
comparées
pour la mise en cohérence
à rationaliser
Urbanisation de la plateforme de diffusion vidéo d'un grand groupe de l'audiovisuel en France
Après plusieurs déploiements de la plateforme de diffusion vidéo de notre client dans différents pays, des limites se font ressentir : certaines briques techniques ne sont pas suffisamment modulaires, des spécifications ne sont pas génériques, et des chantiers parfois complexes entraînent des TTM trop longs. Polyconseil est donc intervenu sur l'ensemble des SI composant la plateforme vidéo concernée afin de standardiser les technologies et les déploiement, améliorer la maitrise des coûts et réduire le TTM pour des déploiements en marque blanche.
actifs
des TTMs
auditées
Déploiement d'une plateforme de diffusion vidéo en marque blanche
Depuis 2016, notre client, grande entreprise de médias, s’est engagée dans des travaux pour unifier sa proposition OTT dans l’ensemble des territoires et faciliter le déploiement de son application. En 2021, un premier projet de déploiement en marque blanche a été lancé avec un partenaire de télécommunications afin d’effectuer le remplacement de son application existante.
déployées
migrés
entre notre client et son partenaire
Cadrage, conception et réalisation d'une plateforme Data CRM en temps réel
Notre client, un des leaders de l'industrie des médias, souhaitait opérer une refonte de sa plateforme data CRM afin de pouvoir suivre et solliciter ses clients en temps réel tout en fiabilisant la chaîne de traitement des données. Polyconseil a mené le projet de cadrage et de construction d’une plateforme data CRM en temps réel d’abord sur un territoire pilote en rédigeant le cahier des charges techniques et fonctionnelles, en s’assurant de la qualité des composants du projet sur toute la chaîne de traitement et en documentant l’ensemble des cas d’usage et des spécifications techniques.
à synchroniser
concernés
Réalisation du registre national de déclaration des déchets et terres excavées
Polyconseil a été sélectionné par le BRGM pour mettre en place un système d‘information national pour la déclaration des déchets, terres excavées et sédiments. Cette mission fait suite au souhait du Ministère de la transition écologique de favoriser la traçabilité des déchets et ainsi favoriser l'économie circulaire
par an
par an
Déploiement d'une solution de visualisation et de prédiction des incidents IT
La direction technique d'une grande banque française doit faire face à des incidents techniques qui peuvent survenir sur l’ensemble de son parc informatique, présent dans le monde entier. Polyconseil a conçu et déployé une solution sur mesure pour mettre à disposition des opérationnels et du top management les données les plus pertinentes sur les incidents techniques et leurs origines : état global du parc, criticité des événements, visualisation et prédiction d’incidents.
d'Europe
par an
en moins d'un an
Modernisation et migration des infrastructures du groupe vers le cloud AWS
Sur ce projet, nos équipes ont effectué une transition des infrastructures vers un environnement de cloud public. Cette transition a été décidée dans le but de répondre aux objectifs du client, à savoir la réduction des coûts d’infrastructure, la responsabilisation des équipes techniques et l’amélioration du niveau de service. Polyconseil a effectué une migration à l'état de l'art avec industrialisation de l'ensemble des SI (Terraform, Helm, Packer, Gitlab CI) et une adaptation de ces derniers avec les services managés offerts par AWS.
répartis sur +4000 serveurs
sur le MCO
sur les coûts annuels d'infrastructure
Refonte des processus et outils de gestion opérationnelle d'infrastructure de recharge
L'intervention de Polyconseil consistait à accompagner les différentes équipes opérationnelles dans la définition de l’organisation et des outils opérationnels cibles, à concevoir et développer ces outils, puis à former les équipes opérationnelles à leur utilisation, et à les accompagner dans l’évolution des processus métiers associés.
traités
dans 5 pays
supervisés et maintenus
Déploiement d'un réseau de recharge de véhicules électriques
Depuis 2011, en sus des services d’autopartage (Autolib’), le groupe Bolloré a repris et développé des réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques à Londres et Lille. Il a aussi étoffé son offre d’autopartage à Paris, Lyon, Bordeaux et Turin. L'intervention de Polyconseil consistait à concevoir, développer et adapter un système de gestion de bornes de recharge modulaire et évolutif permettant un déploiement rapide et efficace : application mobile, site internet, back-office web, systèmes embarqués dans bornes.
opérées
à Singapour
Conception, développement et maintenance d'une Smart Mobility Platform pour la gestion de la mobilité partagée dans les villes
Depuis 2011, en sus des services d’autopartage (Autolib’), le groupe Bolloré a repris et développé des réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques à Londres et Lille. Il a aussi étoffé son offre d’autopartage à Paris, Lyon, Bordeaux et Turin. L'intervention de Polyconseil consistait à concevoir, développer et adapter un système de gestion de bornes de recharge modulaire et évolutif permettant un déploiement rapide et efficace : application mobile, site internet, back-office web, systèmes embarqués dans bornes.
avec notre solution déployée
intégrés à la plateforme
et 8M de trajets analysés par an
Conception et déploiement d'un service d'autopartage électrique
Depuis 2011, Polyconseil accompagne le développement et le déploiement des services dans 8 métropoles sur 3 continents, qui permettent de se déplacer à bord de voitures électriques (Bluecars Bolloré) d’une station de recharge à une autre et dans une même agglomération (boucle fermée), à l’aide d’une application mobile. L'intervention de Polyconseil consiste à concevoir, développer et adapter un système d’autopartage complet, modulaire et évolutif permettant un déploiement rapide et efficace : application mobile, site internet, backoffice web, systèmes embarqués dans les véhicules, bornes et PDA.
véhicules, bornes, PDA etc.
par mois en 2019
actifs sur le service
Design, développement et intégration d'applicatifs pour le Rectorat de Paris
Le Rectorat de Paris est maîtrise d’œuvre déléguée par le Ministère de l’Education Nationale pour le développement d’applications d’envergure nationale, en particulier concernant les aides financières accordées aux étudiants du supérieur. Polyconseil a été sélectionné par le Rectorat de Paris pour une mission de conception, de développement et d’intégration relatifs à des applications web existantes ou à créer.
Accompagnement sur le développement d'une nouvelle offre pour l'alerte et la gestion en temps réels de catastrophes naturelles
Dans le cadre de sa stratégie, une entreprise spécialisée dans l'assurance climatique a lancé fin 2019 un nouveau service B2B de protection en temps réel contre les catastrophes naturelles. Polyconseil a mis en place une équipe transverse qui est intervenue sur 3 volets principaux : plan opérationnel, plan stratégique et plan commercial. Tout au long de la mission,Polyconseil a assuré : pilotage projet, suivi opérationnel, gestion des fournisseurs de service, commercialisation de l’offre,suivi financier, gestion des clients. Cette entreprise a pu déployer et commercialiser une nouvelle offre de service pour ses clients.
de clients
couverts
concernés
Définition de la stratégie de la Direction Technique du groupe à 5 ans
Dans un contexte de forte croissance interne et externe, d’arrivée de nouveaux concurrents et de nouveaux technologies, et d’inflation des projets techniques à mener, Notre client a souhaité définir une stratégie à 5 ans pour sa Direction Technique. Polyconseil est intervenu pour cadrer une stratégie devant couvrir l’ensemble des problématiques (techniques, RH, organisationnelle) et pouvant être déclinée en plan opérationnel.
étudiées
analysées
définies
Design, développement et intégration d'applicatifs pour le Rectorat de Paris
Le Rectorat de Paris est maîtrise d’œuvre déléguée par le Ministère de l’Education Nationale pour le développement d’applications d’envergure nationale, en particulier concernant les aides financières accordées aux étudiants du supérieur. Polyconseil a été sélectionné par le Rectorat de Paris pour une mission de conception, de développement et d’intégration relatifs à des applications web existantes ou à créer.
à gérer
bénéficiaires
par l'état
Mise en place d'un moteur de recherche sur des données non structurées et tableaux de bord
Un constructeur aéronautique a lancé une plateforme de données en 2017 dans l’ambition d’en faire la plateforme de données de référence de l’aérospatiale. Polyconseil a structuré et nettoyé les données de maintenance des appareils, afin de mettre en place un moteur de recherche sur ces données, ainsi que des tableaux de bord et outils pour identifier les non conformités et prédire les pannes. Polyconseil est intervenu du cadrage au déploiement sur plusieurs projets.
différentes
en moins d'un an
d'économies annuelles
Construction d'un Enterprise Data Warehouse sur AWS et Snowflake
Polyconseil a défini et implémenté un entrepôt de données à l'échelle de l'enteprise en utilisant Snowflake, une base de données analytiques Cloud. Les sources connectées centralisent ainsi les données dans une plateforme unique, qui automatise l’extraction, le chargement et la transformation. La solution proposée offre des modèles de données faciles d’utilisation, à la fois pour les utilisateurs self-BI et dashboard génériques, le tout avec un temps de réponse rapide sur des millions de lignes de données.
de données
conçus et déployés
legacy décommissionnées
Évaluation des risques géographiques associées aux entreprises
Polyconseil est intervenu pour la mise en place d’un processus de mesure automatique des risques géographiques (catastrophes naturelles, proximité de sites Seveso, sites étant classés Monuments historiques…), de la collecte de données internes et en Open Data, jusqu’à l’exposition des résultats dans un applicatif métier utilisé par les équipes de souscription et gestion du portefeuille.
évaluées
analysés
liés aux catastrophes naturelles
Accompagnement de la réforme du stationnement payant pour l'ANTAI
L’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions est une entité publique rattachée au ministère de l’Intérieur responsable du traitement des infractions à la circulation routière. L’ANTAI est entre autres responsable du pilotage et de la gestion du Centre National de Traitement (CTN) et de son SI sur lequel Polyconseil a effectué audit, développements et maintenance opérationnelle pendant 8 ans.
constitués grâce au nouveau dispositf
traités
forfaites saisies
Mise en place d'un programme de Data Governance
Polyconseil est intervenu à la fois dans la définition de la stratégie de Data Governance d’ArianeGroup, dans la mise en place opérationnelle des organisations, outils, et processus, ainsi que dans une démarche de gestion du changement comprenant l’accompagnement des collaborateurs via de la formation, de la communication et la création de communautés de savoirs.
accompagnés et conseillés
méthodologiques
formalisés
Conception, développement et maintenance d'un logiciel de gestion des données industrielles
En 2015, l’Europe n’avait plus conçu de lanceur spatial lourd depuis près de 20 ans. Pour relever les nombreux défis générés, les équipes d’ArianeGroup sollicitent Polyconseil pour les accompagner. De cet accompagnement naîtra Shadox, transformant la façon dont sont stockées et utilisées les données générées par les études en ingénierie.
chez ArianeGroup
d'accompagnement
de la fusée Ariane 6
Plan de transformation de la Relation Clients
Cette entreprise, un des leaders du secteur de l'assurance en Europe, a fait appel à Polyconseil dans l’optique de répondre à trois objectifs : 1- Réaliser un état des lieux exhaustif du fonctionnement et de la performance de ses services clients, 2- Définir un nouveau modèle de relation client, 3- Cadrer et mettre en œuvre un plan de transformation d'une plateforme externalisée au Maroc et gérant 3000 ETP.
étudiées
de l'efficacité opérationnelle
concernés par l'intervention
Industrialisation de la gestion des contrats d'assurances paramétriques et des modèles de pricing
Notre client, spécialisé dans l'assurance climatique, utilise des modèles paramétriques pour ajuster la couverture des contrats d'assurance aux risques climatiques. Polyconseil a industrialisé les modèles de pricing et mis en place une plateforme de gestion des contrats et paramètres associés. Cette entreprise a désormais une vision globale de son portefeuille de clients et de risques.
de clients
couverts
concernés