Mise en œuvre de la solution de portiques d'embarquement
Contexte & challenge

La fraude à bord des trains représente pour la SNCF une perte colossale de 300 millions d'euros chaque année,  soit l'équivalent à l'achat d'une quinzaine de rames de train neuves. Pour contrer ce phénomène, la SNCF a souhaité mettre en place des portiques d'accès aux quais des trains. La sécurisation de l'accès aux trains doit être également l'opportunité d'améliorer l'information voyageur et la gestion de l'affluence, enjeux clés de l'expérience utilisateur.

Polyconseil a apporté son expertise pour la conception, le développement et la maintenance des briques logicielles de la solution. Cela inclut le logiciel embarqué dans les portiques, le back-office et l'application de pilotage, coordonnant ainsi efficacement les éléments matériels d'IER et Automatic Systems, partenaires de la solution. L'enjeu principal était de proposer une solution unique répondant aux besoins des multiples transporteurs ferroviaires.

Une multiplicité d'acteurs et de transporteurs

Un enjeu majeur d'optimisation de l'expérience utilisateur

Un environnement ferroviaire complexe et exigeant

Chiffres & résultats
21 gares équipées
541 portiques
en activité et supervisés en temps réel
130 000 voyageurs
embarqués par jour